voir toutes les actualités
6 octobre 2022

Un dîner entre amis ? Quelles bouteilles de vin choisir ?

Vous recevez des amis pour le dîner mais vous ne savez pas quelles bouteilles de vin choisir pour accompagner vos plats ? Pas de panique ! Direction les Caves Maurin pour une sélection de crus qui sublimeront votre repas. Avec les Caves Maurin, exit les faux-pas !  

Tout d’abord, un repas entre amis est synonyme de convivialité. Vous aimez vous retrouver avec des gens que vous appréciez afin de passer une soirée sous le signe de la détente et de la bonne humeur.

 

Un subtil équilibre entre les plats et les goûts

 

Par conséquent, bien choisir sa bouteille, c’est en grande partie connaître les personnes avec lesquelles vous allez partager des moments sympathiques. Dans ce cas, optez pour des vins qui leur feront plaisir et qui correspondent à leurs goûts. Vous pouvez également décider de les surprendre et sortir des sentiers battus, en servant par exemple un vin blanc type Bourgogne avec votre plateau de fromages.

 Si vous ne connaissez pas suffisamment les personnes que vous invitez, renseignez-vous auprès d’eux, prenez le pouls œnologique : sont-ils ouverts d’esprit ? Apprécient-ils plus un terroir qu’un autre ? Un cépage ? Sont-ils plutôt adeptes des vins blancs ou des vins rouges ? Bref, menez votre petite enquête pour dresser le profil de vos invités en matière de vins.

Une fois les renseignements pris sur vos convives, mettez le cap chez votre caviste Maurin le plus proche afin de trouver les bouteilles adéquates qui combineront à la fois les goûts de vos invités et les plats que vous aurez préparés. Qu’il s’agisse d’une origine géographique spécifique, d’un vin renommé ou d’une découverte, votre caviste s’adaptera à votre budget et vous dénichera la pépite parfaite pour votre dîner. 

 

L’art du bon verre

 

Côté service, pensez à la verrerie ! En effet, savourer un vin est un art et nécessite un verre adapté pour en capter tous les arômes aussi bien au nez qu’en bouche. Si vous avez des  doutes , optez pour un verre de dégustation universel, ce qui vous permettra de rester sur le même verre pendant tout le repas. Vous savez désormais quelles bouteilles choisir ? Place aux réjouissances festives !