voir toutes les actualités
29 octobre 2021

Que boire pour la fin de saison du Mont d’Or ?

L’automne marque le grand retour de la saison du Mont d’Or, ce délicieux fromage qui fleure bon le terroir franc-comtois du Haut Doubs. Habillé de ses sangles en épicéa, niché dans sa boîte, il se déguste aussi bien chaud, nappant les pommes de terre de sa texture onctueuse, paré de la divine saucisse de Morteau, autre mets emblématique de la région, que froid sur de larges tranches de pain de campagne.

Un plat chaleureux et généreux

 

Un fromage réconfortant qui sublime les tables hivernales pour le plaisir des gourmands. Le Mont d’Or est une ode à la convivialité !

Mais attention, car le Mont d’Or est saisonnier, il se consomme du 10 septembre au 10 mai. Et c’est toujours avec une certaine déception que la fin de saison du Mont d’Or est envisagée. Qui dit fromage spécial dit breuvage unique pour constituer une sublime alliance. En effet son cercle d’écorce en épicéa lui confère des arômes puissants durant la période d’affinage. A la dégustation, il émane de ce fromage des saveurs de noix, de coing, de beurre frais et de pierre à fusil. Il lui faut un vin à la hauteur !

 

Le Savagnin, divin nectar du Jura

 

En la matière, le Saint Graal se condense dans un cépage : le savagnin qui donne lieu à un vin blanc typique des saveurs jurassiennes.

Avec ses effluves de noix fraîches et de noisettes, ses notes toastées de beurre, le savagnin se marie à la perfection avec ce fromage.  Déguster l’ultime Mont d’Or avec un Savagnin, c’est vivre une expérience émotionnelle intense. Aux Caves Maurin, nous vous conseillons le Savagnin Côtes du Jura du Domaine de Savagny sur la commune de Lavigny ou de la Fruitière vinicole d’Arbois. Les amateurs de vins atypiques pourront accompagner leur Mont d’Or d’un vin Jaune de La Fruitière vinicole d’Arbois, fleuron du vignoble jurassien, qui dégage en bouche des arômes persistants de noix et d’épices (curry-safran). De quoi mettre tous vos sens en éveil pour la dernière Mont d’Or party de la saison ! N’hésitez pas à venir dans l’une de nos six caves en Bourgogne-Franche-Comté pour obtenir les conseils avisés de nos cavistes.