voir toutes les actualités
6 décembre 2021

Pour les fêtes, les coups de cœur de nos cavistes

En panne d’inspiration pour vos idées cadeaux ? Laissez-vous tenter par la sélection coups de cœur de nos cavistes en Bourgogne-Franche-Comté !

 

Mathieu et Matthieu, cavistes de Dole

 

Cairanne, Domaine Richaud

 

Ce vin des Côtes du Rhône en agriculture biologique du Domaine Richaud, installé à Cairanne dans le Vaucluse se décline en blanc et en rouge. Débutez avec un Cairanne blanc pour l’apéritif, il s’accordera à merveille avec du fromage de chèvre sur des toasts. Avec ses tanins souples et expressifs, ce cru en rouge se mariera parfaitement avec une viande en sauce type civet pour vos repas de fin d’année.

 

Rhum 7 ans, Saint James

 

Faites monter la température avec un rhum Saint-James, âgé de 7 ans et placez nos fêtes de fin d’année sous le signe de l’exotisme. En bouche, vous apprécierez les douces notes de torréfaction, fruit du contact avec des fûts en bois pendant 7 ans. Il offre une belle longueur ainsi qu’une note finale chaleureuse réconfortante.

 

 Magali, caviste de Lons

 

Saint-Joseph « Cuvée du Papy », Montez

 

Une idée cadeau pour Papy ! Issue de vieilles vignes de Syrah sur côteaux granitiques, cette cuvée du nord de la Vallée du Rhône élaborée par Stéphane Montez du domaine du Monteillet sublimera un gibier, comme un sauté de chevreuil ou un civet de sanglier, de par ses arômes intenses de fruits rouges et sa belle longueur en bouche.

 

Absinthe verte, Bourgeois

 

Emblématique du terroir de Bourgogne Franche-Comté, l’absinthe déliera vos langues ! Cette absinthe verte de la distillerie Bourgeois se caractérise par sa douceur et une très légère amertume. Cette couleur verte s’obtient par une deuxième macération de plantes après la distillation, ce qui lui confère une note herbacée et des arômes tirant sur les sous-bois, la fougère….

 

Léa, caviste de Saint-Claude

 

Rhum Lazy Dodo

 

Issu des meilleures parcelles de cannes à sucre d’un district du nord de l’île Maurice, le rhum Lazy Dodo porte le nom de l’animal emblématique de l’île : un oiseau réputé paresseux. Le rhum Lazy Dodo est donc une invitation au farniente ! Il se caractérise par sa bouche moelleuse et boisée, teintée de subtiles notes d’agrumes ! De quoi donner envie de passer des soirées au coin du feu

 

Marsannay Rouge, Kohut

 

Le Marsannay rouge du Domaine Kohut fleure bon l’intensité de la Bourgogne ! Avec son bouquet délié de fruits rouges et noirs, il s’accorde à merveille avec une viande rouge comme une côte de bœuf ou un onglet à l’échalote. Mais un vieux millésime transformera votre époisses ou votre munster en un authentique moment gustatif !

 

Aurore, caviste de Auxonne

 

Crémant Vive la Joie, Bailly Lapierre

 

Faites pétiller vos fêtes et mettez des bulles dans vos verres avec le Crémant Vive la Joie du Domaine Bailly Lapierre, digne d’un champagne. Ode à la joie, comme son nom l’indique, ce Crémant de Bourgogne à la robe brillante se caractérise par une bouche profonde, subtilement minérale. Il se déguste avec une cuisine raffinée et des plats festifs.

 

Santenay Clos Faubard, Mestre

 

Le cru blanc Santenay clos Faubard du Domaine Mestre en Bourgogne se décline en blanc et en rouge. En blanc, il accompagnera à merveille des plats de poissons raffinés à l’instar de langoustines ou autres crustacés. En rouge, avec sa grande complexité, et son nez expressif de notes boisées et de cuir, il s’accordera avec un carré d’agneau ou un magret de canard.

 

Romuald, caviste de Belfort

 

Maranges, Mestre

 

Le Maranges du Domaine Mestre en Bourgogne est une appellation de la Côte de Beaune partagée entre 3 villages, Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges. Vin fruité aux tanins souples, il s’associe avec vos grillades et cochonailles.

 

Valentin, caviste de Gray

 

Tsarine Cuvée Orium

 

Quoi de plus festif que du champagne pour accompagner vos repas de fin d’année ? La cuvée Orium de Tsarine exprime la quintessence du terroir champenois. Tout en finesse et pureté, ce champagne laisse s’exprimer la douceur sucrée du fruit avec une bouche ample et soyeuse. Ses fines et délicates bulles s’éclipsent dans un cordon régulier et dansant. Il accompagnera divinement des toasts de caviar pour l’apéritif !

 

Lafage Fundacio

 

Avec sa robe intense rouge grenat sombre, le Fundacio du Domaine Lavage incarne la puissance du Languedoc-Roussillon !  La bouche, riche et ample au toucher légèrement crémeux, offre un bouquet de fruit noirs et d’épices douces, développant des notes de réglisse et une pointe florale de lavande. La finale est fraîche et longue, sur des tannins soyeux. Il magnifiera un magret grillé ou un plat en sauce pour vos fêtes !