voir toutes les actualités
25 octobre 2021

Comment bien choisir son whisky ?

En panne d’inspiration pour les idées de cadeaux à offrir ? Envie de faire plaisir à votre entourage adepte de spiritueux et plus particulièrement de whiskies ? Qu’il soit écossais, irlandais, américain ou encore japonais, le whisky compte de nombreux adeptes. Mais pour éviter les faux pas, il convient de prendre en compte certains paramètres !

Déguster du whisky vous tente mais en tant que novice, il est parfois complexe de s’y retrouver au milieu des marques, des typicités, des arômes. Il existe en effet différents types de whiskies : les blended, mélange de whiskies de distilleries différentes, fabriqués avec plusieurs céréales à l’instar de Grant’s. Les blended malt, eux, sont élaborés uniquement à base d’orge maltée. Quant aux single malt, ils sont obtenus à partir d’orge maltée et issus d’une seule et unique distillerie.

 

En fonction du goût

 

En fonction de leur composition et de leur fabrication, ces whiskies présentent une gamme d’arômes différents. « Pour choisir son whisky, il faut déjà savoir ce que l’on a envie de goûter : tourbé, iodé, fruité, puissant, léger… », explique Matthieu Hertzog, caviste aux Caves Maurin de Dole. Le palais joue donc un rôle fondamental dans la sélection de son whisky.

 

En fonction de la provenance

 

« Ensuite, il faut s’interroger sur la provenance et le pays que l’on souhaite privilégier:  Préfère-ton les grands classiques comme l’Irlande, l’Ecosse ou les Etats-Unis comme le Bourbon, ou des whiskies plus atypiques comme le Japon, la France, l’Australie ? », poursuit Matthieu.

 

En fonction du moment

 

Le whisky se savoure en apéritif ou en digestif. Selon le type de whisky pour lequel vous optez, il ne se dégustera pas au même moment de votre repas. En apéritif, misez sur un whisky léger tandis qu’un whisky tourbé ponctuera divinement votre repas.

 

Le plaisir avant tout

 

N’oubliez pas que le but du whisky, c’est de vous procurer du plaisir et de vivre de beaux moments de partage entre amis ou en famille. Un whisky repose avant tout sur un ressenti et une authentique expérience émotionnelle. N’hésitez pas à profiter de l’expertise de nos cavistes au sein de l’un de nos six magasins de Bourgogne-Franche-Comté et à découvrir nos références de whiskies. Ils vous conseilleront sur le whisky qui vous correspond le mieux !