voir toutes les actualités
20 décembre 2021

Comment bien choisir son champagne ?

De l’apéritif au dessert, le Champagne accompagne des mets raffinés. Symbole de fête et de célébrations, il est une ode à la joie et aux retrouvailles entre amis ou en famille. Le ballet aérien de ses bulles s’élevant et dansant à la surface dans les coupes séduit l’œil, promesse d’effervescence délicate en bouche.

Mais comme le vin, chaque champagne possède un caractère et une personnalité, fruit d’assemblage des cépages utilisés. Brut, doux, sec, demi-sec, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Rosé, Millésimé, Cuvée Spéciale, ce crû mythique décline de multiples facettes. Alors à l’approche des fêtes de fin d’année, comment bien choisir son champagne ? Les cavistes des Caves Maurin vous livrent tous leurs conseils pour sélectionner le champagne qui vous convient !

 

Apéritif ou dessert ?

 

Il faut déterminer si votre champagne accommodera vos petits fours à l’apéritif ou s’il se mariera avec un dessert. Optez pour un champagne brut ou extra-brut pour l’apéritif. Pour le dessert, il vaut mieux choisir un champagne doux, sec ou demi-sec. Les millésimes et vieux champagnes sublimeront même des fromages. Sachez également que le champagne peut être mis au menu de votre repas entier. En effet, le Blanc de Blancs, à base de raisins blancs s’accorde avec des entrées et des plats de poissons. Le Blanc de Noirs, élaboré à base de raisins noirs, plus vineux, quant à lui se dégustera avec des viandes ou des volailles.

 

Déterminer le type de champagne recherché

 

Qu’il s’agisse d’une occasion particulière ou d’un cadeau, il convient de déterminer le type de champagne recherché. En effet, il est important de connaître les cépages de cette boisson d’exception. S’il s’agit d’offrir un champagne, mieux vaut connaître les goûts de la personne et choisir le champagne en fonction du type de cépage.

Le Pinot noir apporte corps et puissance au champagne. Le Pinot meunier, cépage noir, plus doux et plus rond, confère onctuosité et souplesse. Le Chardonnay, cépage blanc, donne des notes florales et subtiles au champagne. Si vous appréciez les arômes de pêche de vigne, de rose et de miel, alors le champagne rosé sera parfait !

 

Sucré ou non ?

 

Ceux qui préfèrent les alcools sucrés se tourneront vers les demi-secs ou les doux. A l’inverse, si vous aimez le goût salé, mieux vaut choisir du brut. Tout dépend de votre palais.

 

Le budget

 

Le choix d’un champagne s’effectue également en fonction du budget que vous êtes prêt à mettre, c’est un critère non négligeable ! Et si vous voulez vraiment vous faire plaisir, craquez pour une cuvée spéciale, plus chère forcément.

 

Maison de champagne connue ou petit propriétaire ?

 

Tout dépend si vous vous souhaitez rester sur des valeurs sûres et traditionnelles ou si vous êtes curieux et que vous aimez découvrir de petites maisons, des petits propriétaires.

Une fois votre choix effectué, place au plaisir de la dégustation ! Tchin !