Nicolas Isabel, la curiosité au service du vin aux Caves Maurin d’Auxonne
Depuis janvier 2023, Nicolas œuvre aux manettes des Caves Maurin à Auxonne en Bourgogne. Ce passionné de vins témoigne d’un parcours atypique et d’une curiosité sans faille, qui le pousse à approfondir ses connaissances et à explorer cet univers des vins « si fascinant »
Eclectique et diversifié, c’est ainsi que l’on pourrait résumer le parcours de Nicolas ! Après des études de commerce, bac et BEP en poche, ce dernier se lance dans un tout autre domaine en poursuivant une licence art et technologie option son en Seine et Marne.
Du commerce…. A la sommellerie
Cap sur la Bourgogne où il travaille en grande distribution, comme responsable de drives, ou responsable de rayon liquides dans les supermarchés. « J’avais des connaissances en vins et en spiritueux mais pas de diplôme attestant d’une reconnaissance ou d’une validation ».
Il passe alors le diplôme de conseiller en sommellerie avec le centre de formation Cafa Formations à Bordeaux et postule aux Caves Maurin pour la gestion de la cave d’Auxonne. Sur la partition de ses missions, la sélection des vins, l’organisation des dégustations, le choix des références en fonction de la typologie de la clientèle. « Notre localisation en Bourgogne nous conduit à nous orienter vers ces vins, et à proposer une gamme de vins accessibles à tous les budgets ».
L’univers du vin, un enrichissement permanent
Curieux de nature, aimant le conseil, Nicolas invite les clients à sortir des sentiers battus et à goûter à des vins qu’ils ne connaissent pas. « Je trouve fascinant de constater qu’un cépage va déployer un goût différent en fonction des terroirs. Le vin, c’est un domaine inépuisable »
Son ouverture d’esprit le motive à toujours monter en compétences pour être en mesure de répondre aux questions des clients. « Le vin, c’est un enrichissement permanent ». Son cépage coup de cœur ? « Sans hésiter « la Syrah ». Du côté des vignobles, c’est le Languedoc-Roussillon et ses vins de caractère qui ont sa préférence. Sa soif de connaissances n’arrête pas Nicolas, qui a à cœur de transmettre et d’échanger avec les clients.