Le talent n’attend pas le nombre des années. A 28 ans seulement, Mathieu Hertzog a un parcours et des qualités qui en disent long sur ses ambitions. Fin technicien et commercial avisé, il est capable de remplacer au pied levé les responsables des caves Maurin.
Est-ce le vin sur table à chaque repas de famille, l’éducation du bon goût ou simplement le destin ? Toujours est-il que Mathieu ne tarde pas à trouver sa voie. Dès 16 ans, il s’oriente vers l’hôtellerie au lycée d’Arbois, capitale des vins du Jura, pour suivre un BEP puis une mention complémentaire en sommellerie complétée par un brevet professionnel en service. Auprès du MOF sommelier Philippe Troussard aux Caudalies d’Arbois il effectue stage et alternance. Attaché à la gestion de la salle et au service du vin, Mathieu apprend du maître la France viticole, devient incollable sur les régions et les terroirs, pense cépages, arômes et accords pour porter la gastronomie au firmament. Fort d’une éducation bien menée, il fait ses gammes comme chef de rang dans un restaurant de Pouilley-les-Vignes avant de s’exercer à la distribution de boissons auprès de la Maison Ravonneaux. Responsable du secteur bière pour le magasin de Tavaux près de Dole, Mathieu affine alors ses connaissances du houblon, des bulles d’ici et d’ailleurs jusqu’au bout du monde, parfait ses techniques de vente et fait de son amabilité un atout naturel auprès de la clientèle.
C’est de passage aux Caves Maurin de Dole, comme simple client, qu’il se fait remarquer par François Maurin. Rapidement la responsabilité de la cave de Lons-Le-Saunier lui est confiée, la progression du chiffre d’affaires est alors immédiate. Ses compétences en sommellerie sont un point fort indéniable. Sa connaissance du milieu brassicole aussi, la voie maltée est un univers qu’il maîtrise sur le bout des papilles. A ce savoir « produit », Mathieu ajoute un sens commercial aiguisé acquit au cours des années et une personnalité affable, positive et ambitieuse. Pour lui, le meilleur est toujours à venir. Aussi au bout d’un an et demi, il évolue au poste de responsable « tournant », remplaçant au pied levé les cavistes des 6 autres points de vente de Maurin & Compagnie. A cette mission s’ajoute une responsabilité sur la partie bière, approvisionnement et nouveautés, ainsi que le suivi commercial des caves : vérification des techniques de vente, agencement des rayons et suivi marges et chiffres d’affaires. Un poste taillé sur mesure pour le jeune homme, sans doute amené à prendre encore d’autres responsabilités dans un avenir proche.
Amateur de football et de sport d’équipe, Mathieu joue collectif pour accompagner le développement du groupe. Touché par la confiance que lui accorde François Maurin, il met compétence et personnalité au service d’un métier qu’il le fait grandir chaque jour un peu plus.