Au mot « vendeur », Romuald Garzetta préfère celui de « partageur », faisant du caviste l’initiateur d’émotions, le conseiller averti au cœur d’une relation client basée sur l’échange. C’est sa passion pour le vin qui lui a d’ailleurs permis de se révéler à lui-même.
Comme une chrysalide devenue papillon, en optant pour des études de sommellerie, Romuald a transformé le jeune homme introverti en caviste communiquant et loquace, s’exprimant avec la verve des véritables passionnés. C’est en 2004, qu’il rejoint les Caves Maurin à Belfort, après une mention complémentaire sommellerie à la Tour d’Argent à Paris, complétée par un BTS en gestion et marketing hôtelier. A la tête de la boutique, il prend ses marques, réaménage l’espace de vente pour lui donner la pleine identité qui distingue Maurin & Compagnie. Sa nature joviale et bienveillante le pousse à aller plus loin dans la relation client. Il est celui qui sait déceler les attentes, qui invite à la découverte, qui cerne et recommande le bon produit à la bonne personne pour la bonne occasion. Il est question de goûts et d’envies, de satisfaction avant tout.
Rapidement vient aussi l’envie de partager tout ce qu’il a appris, lui pour qui la sommellerie a été une révélation, ne tarde pas à vouloir transmettre à son tour. Distingué comme Meilleur Sommelier de Franche-Comté en 2010, il met très vite en place des animations œnologiques, deux vendredis par mois, dont il choisit les thèmes et élabore les fiches de dégustation.
A ses convives, il fait découvrir pépites et coups de cœur comme les vins d’Alsace libres, sauvages et bio du domaine Lissner ou encore les rouges sveltes et concentrés du Domaine de la Cabotte en Côtes du Rhône.
A cette singularité de proposer des soirées dégustation, s’ajoute la personnalité de l’homme. Amoureux des bons mots et mélomane, Romuald est un professionnel souriant et à l’écoute, guidé par l’envie de connaître l’autre pour être de bon conseil. Derrière le comptoir des Caves Maurin à Belfort, il est sans aucun doute le visage de la passion.