Une insatiable soif d’apprendre.
C’est bien cette envie de découverte qui a guidé comme un fil d’Ariane le parcours de Jean-Michel Lepagnole. Chef de cuisine reconverti en caviste par sens du commerce et amour du vin, il témoigne d’une passion sans limite.
Dès l’adolescence, la création culinaire s’impose comme une vocation dans la vie du jeune Dijonnais. Avec le CAP et le Brevet Professionnel cuisine, il fait l’expérience de la belle gastronomie bourguignonne, des halles centrales de Dijon et de ses petits producteurs aux mille et une saveurs. Pendant 15 ans, Jean-Michel promène sa toque dans différentes maisons, de la cuisine régionale jusqu’aux traditions italiennes pour nourrir sa soif de connaissance. De commis à chef, il met en scène sa créativité et parfait son palais aux accords mets et vins.
Puis naturellement son sens inné du commerce et son talent à communiquer le guide jusqu’au métier de caviste pour la Maison Jacques François. Six années d’une vie passionnante autour des vins d’ici et d’ailleurs. La gastronomie comme fil rouge, toujours.
Entrecoupé d’autres expériences en restauration et déplacements en région, c’est le vin encore qui le fait revenir en Bourgogne Franche-Comté et poser ses valises aux Caves Maurin d’Arc-Les-Gray.
Avec cette nouvelle surface de 250m² et 2500 références, il peut laisser s’exprimer sa passion. Sur les accords mets et vins, il est incollable. Lui l’ancien chef, a dans les papilles une véritable bibliothèque d’associations magiques. Son affinité naturelle pour les vins rouges en fait un expert avisé. Guidé par une personnalité enjouée et tournée vers les autres, il communique avec aisance, s’exprime avec passion. A chaque client le bon conseil. N’est bon vendeur que celui qui connait parfaitement ses produits. Sur ce point Jean-Michel fait de sa soif d’apprendre une force. Lecture, documentations, recherches, tout l’alimente.
Passionné d’astrologie, encore un domaine de découvertes insondables, tout autant que de patrimoine, Jean-Michel a la tête dans les étoiles mais les pieds ancrés sur terre. Les astres, les vieilles pierres, la cuisine et le vin, la culture est un son atout de cœur.