voir toutes les actualités
1 septembre 2020

Accords chocolat et vin : Les secrets d’une alchimie parfaite !

Sublimer des desserts au chocolat requiert tout un art ! En effet, plus le chocolat se révèle puissant en intensité et en arômes, plus le vin qui va le magnifier devra lui aussi être puissant et charpenté !

Tout comme il existe des crus de vin, le chocolat décline lui-aussi une gamme de saveurs diversifiée. Comme le vin, le cacao contient des tanins conférant du corps et de l’opulence au chocolat. Trouver l’harmonie, le juste équilibre, l’alchimie parfaite nécessite de dénicher le bon accord chocolat et vin pour une ode à la gourmandise et au plaisir des papilles. Succombez à la tentation d’instants gustatifs exceptionnels !

 

Des vins doux naturels avec du chocolat noir

 

Une valeur sûre en matière d’accord parfait reste le vin doux naturel. Avec 90 % de l’appellation sur le cépage grenache noir, le Maury aux saveurs de fruits rouges et noirs, produit entre le Massif des Corbières et les Pyrénées se marie parfaitement avec la gourmandise du cacao, accompagnant aussi bien une forêt noire, qu’un bavarois au chocolat ou encore un gâteau chocolat-framboise. Le Maury met en évidence la complexité du chocolat sans l’éclipser. Le Muscat de Rivesaltes sera idéal avec un chocolat bien noir, peu sucré, composé de 80 % de cacao. Son bouquet aromatique épousera à merveille l’amertume du chocolat.

 

Des surprises gustatives pour des mariages raffinés

 

Un anniversaire, un événement à célébrer ? Optez pour un champagne rosé, symbole de convivialité et de partage, qui allie le côté gourmand et pétillant avec ses fines bulles festives et ses notes de fruits rouges !

Envie de sortir des sentiers battus gastronomiques et d’innover ? Le Châteauneuf du Pape, vin puissant gorgé de soleil fera ressortir la force du chocolat noir. De quoi ravir le palais des épicuriens. Et si vous avez concocté un dessert onctueux au chocolat blanc de type moelleux ou fondant, sélectionnez un Pinot gris alsacien, qui équilibrera par sa fraîcheur le gras de la texture du chocolat blanc, ce dernier n’étant constitué que de pâte de cacao. Il ne vous reste plus qu’à déguster !