voir toutes les actualités
10 décembre 2019

Accordez mets et vins pour Noël avec les Caves Maurin !

Que boire avec chaque mets ? Les accords et mariages entre les produits et les vins sont loin d’être anodins, ils sont la garantie de moments inoubliables en bouche, procurant émotions à fleur de palais et sensations gustatives exceptionnelles. Nos cavistes de Bourgogne-Franche-Comté vous livrent leur expertise dans cet univers passionnant des alliances gastronomiques pour vous éviter de faire des choix erronés de l’apéritif au dessert !

Des Muscats de Noël pour l’apéritif

 

Sublimez vos apéritifs avec des muscats de Noël, vins doux et naturels, produits par les vignerons du Roussillon et de l’Aude. Il s’agit du Premier Muscat de l’année qui se caractérise par sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques et sa robe claire. Ce nectar sera l’allié parfait de tartinades aux légumes que vous trouverez au rayon épicerie fine de nos caves. Les adeptes de bulles pourront se tourner vers un champagne blanc pour faire pétiller l’apéritif.

 

 

Vin de paille et Sauternes pour le foie gras

 

Poursuivez votre voyage sensoriel en accompagnant votre foie gras de vins liquoreux, aux notes sucrées. Le Sauternes bordelais et le vin de paille jurassien, doux et voluptueux, sauront magnifier toutes les saveurs de votre foie gras, relevé d’un chutney au raisin par exemple. Côté mer, un Sancerre, fleuron, des vins de Loire, un petit Chablis de Bourgogne ou un Menetou-Salon de La Loire accompagneront divinement vos huîtres.

 

 

Un Riesling alsacien pour les fruits de mer

 

Les fruits de mer se dégusteront avec un Entre2Mers ou un Quincy de La Loire pour savourer la fraîcheur et les embruns de l’Océan. Pour sortir des sentiers battus traditionnels et mettre une pointe d’originalité dans vos associations, vous pourrez opter pour un Riesling d’Alsace en accompagnement de votre plateau de fruits de mer. Les crus de Bourgogne en blanc ou en rouge, les assemblages jurassiens en chardonnay-savagnin rehausseront les saveurs d’un poulet au vin jaune et aux morilles.

 

 

La tendance des vins blancs pour le fromage

 

Pour le fromage, ce sont les vins blancs qui sont à l’honneur ! Pour sublimer un morceau de comté et mettre en émoi vos papilles, cap sur le Château-Chalon, berceau du célèbre vin jaune. Dans sa bouteille spécifique de 62 cl nommée clavelin, le château-chalon, AOC vin jaune vous révélera en bouche un cocktail d’arômes. Quelques noix, du comté, c’est un cocktail divin qui vous attend. Les adeptes des fromages plus forts en bouche et crémeux à l’instar de l’Epoisses opteront pour un vin blanc de l’appellation Pouilly-Loché, issu du vignoble du Mâconnais en Bourgogne, qui mêle à la fois moelleux et acidité !

 

 

Des mousseux pour les bûches

 

Pour ponctuer votre repas en apothéose, les champagnes rosés ou blancs se marieront parfaitement avec des desserts au chocolat tout comme le vin de paille. Le Cerdon de La Vallée du Rhône, vin mousseux rosé ou un crémant blanc de blanc Cœur de Chardonnay de Rolet dans le Jura aux notes fruitées avec leurs bulles fines et aériennes feront pétiller vos bûches glacées.