Genèse & histoire

Les Caves Maurin évoluent dans le secteur des vins, bières et spiritueux depuis 1947.

A l’origine, c’est le grand-père de François Maurin qui se lance dans une activité de grossiste en bière et vins ainsi que d’embouteilleur. La société est installée à Dole dans le Jura et couvre un large secteur qui va de Lyon à Auxerre en passant par Mulhouse. Progressivement, l’entreprise se professionnalise et se développe. Pierre Maurin, le père de François, et Léon Maurin, son oncle, en prennent la tête afin de conserver cet esprit familial unique.

En 1995, la société est vendue à Magnum Boissons qui démantèle l’outil de production. Pierre Maurin en reste cependant le Directeur Général mais sans plus aucune participation.

Dès 2000, les frères Pierre et Léon Maurin cherchent à se réinvestir dans le projet et l’entreprise retrouve alors une visibilité et de la crédibilité auprès de ses clients. Forts de cette réussite, 6 magasins sont ouverts sous le nom de Caves Maurin.

En 2004, Pierre Maurin propose à son fils de se joindre à l’aventure. En 2018, les Caves Maurin sont présentes dans 4 départements de l’Est français, avec 5 magasins installés en zone commerciale ou centre-ville (Dole, Montmorot/Lons, Belfort, Arc-les-Gray, Auxonne). En 2022, le Café Maurin a ouvert sur le marché couvert de Dole
L’offre se répartit en 600 références de vins, 400 d’alcools et 300 de bières.

Fondateur et dirigeant

François MAURIN

De son propre aveu, François Maurin explique qu’il a toujours été attiré par l’idée de reprendre l’entreprise de son père. C’est pourtant vers des études de finances à Strasbourg qu’il se dirige afin de devenir expert-comptable au sein de cabinets prestigieux comme Deloitte ou PwC (PricewaterhouseCoopers). Son activité consiste à mener des audits pointus pour différentes entreprises. Il déploie ici ses qualités de rigueur et d’exigence mais reconnait un certain manque dans son quotidien, l’aspect « humain » et surtout (...) En savoir plus

« Ouvrir les portes de nos établissements est essentiel. Cela nous permet de démocratiser l’accès en caviste pour bon nombre de personnes qui n’osent pas, et de faire découvrir toutes nos plus belles trouvailles de l’année aux initiés. Réussir à rendre accessible un territoire sensoriel comme celui des spiritueux nous anime et nous émeut, et c’est pour cela que nous réitérons chaque année ces soirées de découverte au sein de nos 6 caves. » François MAURIN

Engagement & valeurs

SOURCER ET ÉCOUTER

Capter les tendances, connaitre les productions, dénicher les pépites de chaque terroir et harmoniser au mieux son offre avec la demande, tel est assurément l’objectif premier des Caves Maurin. Présente sur le terrain, chez les producteurs comme sur les salons, au contact des entreprises et des associations et bien entendu à la rencontre des clients dans les magasins, l’équipe révèle une capacité d’adaptation qui rend la marque vivante et en mouvement constant vers une optimisation de sa signature.

INNOVATION & SERVICE

Propulsée par une volonté constante de faire plaisir, l’équipe de Caves Maurin s’attache à rester inventive pour anticiper les attentes de ses clients, sur tous les secteurs. Construite sur le modèle d’une agence de services, l’entreprise propose des nouveautés qui surprennent dans le sens où elles répondent souvent à des besoins inconnus qui deviennent très vite nécessaires.

PARTAGE & PLAISIR

Véritable obsession de chaque membre de l’équipe des Caves Maurin, l’envie de découvrir et de partager aux autres est bien évidemment le moteur central de l’activité de toute l’entreprise. Se développer est ici une opportunité professionnelle rare avec, comme un supplément exceptionnel, l’occasion d’être un passeur d’émotions uniques.

Savoir-faire, innovation & engagement

SAVOIR FAIRE & COMPÉTENCE

  • Tendre vers l’excellence dans l’accueil, le conseil, le choix et la promotion des meilleurs terroirs de France et d’ailleurs
  • Transmettre les concepts de diversité, de curiosité et d’humilité
  • Réaliser une sélection efficiente
  • Informer sur les notions de plaisir, de consommation et de modération
  • Favoriser l’apprentissage à la dégustation, au goût et à la découverte

INNOVATION & REFERENCEMENT

  • Faire découvrir des produits (...) En savoir plus